Le Tikoun Haclali
Le Remède Général

 

Prières

 

 

Après le Tikoun Haklali, il est bon de réciter cette prière, composée par notre maître Rabbi Nathan.

 

" Toute ma vie, je chanterai pour l'Eternel, je célèbrerai l'Eternel aussi longtemps que j'existe. Que puisse Lui plaire l'épanchement de mon cœur . Je me réjouirai en l'Eternel ". " Remerciez Dieu avec la harpe, jouez pour Lui le luth à dix cordes". " Eternel, pour toi je chanterai un chant nouveau, je jouerai pour Toi du luth à dix cordes". " Avec la lyre à dix cordes et le luth au son harmonieux de la harpe, car tu me combles de joie, ô Eternel, par Tes hauts faits , et je veux célébrer les œuvres de Tes mains".

Maître du monde, régnant sur tout, Créateur de toutes les âmes, Maître de toutes 1es œuvres, préférant les chants mélodieux, aide moi, accorde moi par Ta grande miséricorde et Ta bonté illimitées, que je puisse mériter de réveiller et de dévoiler les dix sortes de mélodies, qui ont composé le livre des Psaumes.

Et par le mérite de ces dix Psaumes que j'ai récités devant Toi, qui représentent les dix sortes de mélodies que sont: " Achreï Bera'hah, Maskil, Chir, Nitzouha'h, Nigoun, Téfila, Hodaha, Mizmor, HallélouYah, par le mérite de ces Cantiques, par le mérite de ces versets et par le mérite de leurs mots, leurs lettres, leurs voyelles et leurs notes musicales, par les noms qui découlent des premières et des dernières lettres, par le mérite du Roi David, qu'il repose en paix, ainsi que des dix Tsadikim qui ont composé le livre des Psaumes, par le mérite du Tsasik qui est le fondement du monde, fleuve jaillissant, source de sagesse, Rabénou Na Na'h Na'hma Na'hman Meouman, Rabbi Na'hman fils de Feigué, que son mérite nous protège, qui a révélé et institué de réciter ces dix psaumes afin de restaurer la pureté de l'alliance sainte, et par le mérite de tous les Tsadikim et Hassidim véritables, gratifie moi et accorde moi dans ton immense bonté, de libérer toutes les gouttes de semence émises en vain, que ce soit involontairement ou sciemment, par accident ou volontairement (si, que Dieu préserve, une pollution s'est produite cette nuit, on ajoute: " et en particulier toutes les gouttes que j'ai émises cette nuit du fait de la pollution nocturne causée par mes nombreux péchés").

Accorde moi le mérite, dans ton immense miséricorde et dans ta grande pitié, de les extirper toutes des klipots (écorces), des forces du mal et de tous les endroits où elles sont tombées. En effet elles se sont dispersées, éparpillées, et ont été jetées là bas. N'écarte pas de Toi celui qui s'est éloigné.

Soumets, brise, tue, extirpe, anéantis et annule toutes les klipots et tous les esprits maléfiques et les démons qui ont été formés, créés et mis au monde à partir des gouttes que j'ai émises en vain. Retire leur la vie et dérobe leur la vitalité de sainteté et toutes les étincelles saintes qu'elles ont englouties.

Maître de l'univers, Dieu vivant et éternel, vie de toute vie, abondant de miséricorde, jugeant toujours l'univers avec indulgence, désirant la bonté et répandant le bien, mon père, mon père, mon libérateur et mon sauveur, je suis, j'ai réalisé ô mon Dieu, que je me suis rendu coupable et pécheur, même de ces pollutions commises pur inconscience, car je n'ai point préservé ma pensée. J'ai donc entretenu de telles pensées malsaines dans la journée, et lesquelles ont entraîné une impureté cette nuit.
Et à cause de cela, j'ai détérioré ce que j'ai détérioré, j'ai occasionné ce que j'ai occasionné, j'ai corrompu ce que j'ai corrompu. Oy, oy, oy ( Malheur à mon âme, malheur pour mon âme, car je me suis fait du mal! Que dire ? Que raconter ? Comment me justifier ? Que dire ? Que raconter ? Comment me justifier ? Eternel, tu as découvert ma faute, me voici devant toi, rempli de honte et d'humiliation, de souillures et d'ordures, plein d'ignominies. Il n'y a aucun langage dans le monde qui puisse qualifier le profond sentiment de compassion que j'ai de moi, car cela m'est néfaste et amère, et mon âme a été touchée. Que mon amertume est grande ! Mon Père qui est aux cieux, que mon amertume est grande ! Maître de tous les mondes, remarque ma plainte et ma détresse, car mon âme est très amère, au point que je ne sais pas comment subsister. Cette amertume atteint même les hauteurs célestes; car je suis dégoûté de la vie. Pourquoi ai-je une telle vie, encore plus amère que la mort... ? " Mon âme, tu as bu et vidé la coupe de poison".

Maître du monde! Toi seul connaît la multitude et la portée des grands, profonds et terribles dommages qui ont été causés dans tous les mondes à cause de cela. Et maintenant, comment réparer ? Et par quel mérite un petit comme moi, peut-il corriger ce qu'il a détruit ? Cependant, bien qu'étant conscient de tout cela, je crois, d'une foi parfaite, qu'il n'existe pas du tout de désespoir dans le monde. Et je n'ai pas encore perdu ma confiance en Dieu car les Bontés Divines sont intarissables et sa miséricorde est sans fin.

C'est pour cela que je me présente devant Toi, mon Dieu, Dieu de mes pères, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu de tous les Tsadikim et Hassidim authentiques, Dieu de tout Israël, le premier et le dernier. Aie pitié de moi, fait que j'aille selon Tes lois et que je garde Tes principes. Contrains mon instinct à Te servir. Réprime mon mauvais penchant et expulse le, loin de moi, dès maintenant, et pour toujours. Garde moi, sauve moi, et épargne moi désormais de toutes sortes de mauvaises pensées et de fantasmes, de toutes détériorations de la vue et du langage. Et sauve moi dès à présent de toutes sortes de souillures de l'Alliance qui existent aussi bien dans la pensée que dans le langage et dans l'acte. Et sois avec moi, garde moi et préserve moi de toute pollution, le jour comme la nuit, dès maintenant et à jamais.
Notre Père, Roi, Dieu Vivant et Eternel, Puissant Libérateur, je tends vers Toi mes mains. Sauve moi, sauve moi, délivre moi, délivre moi, sauve moi de l'emprise de la mort, Sauve un persécuté et un coupable comme moi. Sauve moi des profondeurs de l'enfer. Donne moi l'espoir, ne m'abandonne pas, que Dieu préserve. " Quel profit as Tu à ce que coule mon sang ?" A ce que je descende dans l'abîme ? La poussière Te fait-elle honneur ?
Répand-elle Ta vérité ? Mes yeux se lèvent vers le ciel. Mon Dieu je suis opprimé, sois moi agréable ! Agis pour le bien de Ton serviteur. Que les arrogants ne m'oppriment point. Car je n'ai d'autre force que celle de ma bouche. Je n'ai aucun refuge, ni aucune assurance si ce n'est qu'en Toi seu1, en Ton immense bonté, en Ta miséricorde, en Ta pitié véritable, en Ton pardon eterne1 et en la force et le mérite des Tsadikim qui ont préservé l'Alliance avec une perfection qui n'a pas son pareil . Je prends appui sur eux, me fie à eux et leur accorde ma confiance. En leur mérite et leur force, j'ai foi et j'espère. " Car Tu n'abandonneras pas mon âme en enfer et ne permettras pas à Ton serviteur de voir l'abîme. " O Dieu, libère moi ! O Dieu, délivre moi ! Vois comme je suis en danger, déchiré au sein des mers.
" Le gouffre appelle le gouffre au bruit de Tes flots, toutes Tes vagues et Tes ondes sont passées sur moi ."
" Pourchassé, j'ai été pourchassé sans raison, comme un oiseau, par mes ennemis. Ils ont confiné ma vie dans la tombe et ont lancé des pierres sur moi. Les eaux ont recouvert ma tête, et je me suis dit: " je suis perdu". Des profondeurs de l'abîme j'ai invoqué Tom Nom, ô mon Dieu, des profondeurs de l'abîme j'ai invoqué Ton Nom, ô mon Dieu".

Maître du monde, Maître du monde, abondant de miséricorde et de bonté gratuite, plein de pitié, de compassion, de bien et de volonté. Nous nous sommes déjà engagés, à toujours T'invoquer. J'accomplis à présent notre engagement, je T'appelle d'un endroit très bas et de lieux très indécents. Du plus profond des abîmes je T'ai invoqué ô mon Dieu " De ma détresse j'ai appelé l'Eternel, et il m'a répondu avec largesse".

Par nos nombreux péchés nous avons chuté là où nous avons chuté, et nous sommes tombés à la veille de la venue du Messie aux endroits les plus profonds et les plus bas là où Israël n'a jamais sombré, comme il est écrit: " Et elle est tombée de façon prodigieuse, et personne ne la console". Cependant nous ne nous désespérons pas, que Dieu préserve, d'aucune manière, car tu nous as déjà promis de nous ramener des profondeurs de la mer. Comme il est écrit: " Du BASAN Je le ramènerai (mon peuple), Je le ramènerai des profondeurs de la mer". Et il est écrit: " Et pourtant, même alors quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, Je ne les aurais ni dédaignés, ni repoussés, au point de les anéantir, et de dissoudre Mon Alliance avec eux: car Je suis l'Eternel leur Dieu "

Maître du monde, Maître du monde, ouvre la bouche en faveur du muet que je suis. Envoie moi les paroles de Ta sainte résidence au ciel afin de Te vaincre, de trouver grâce à Tes yeux et de T'apaiser. Que Tu considères dans Ta grande miséricorde et Ta profonde bonté les dix Psaumes que j'ai récités devant Toi, comme si c'était le Roi David, que la paix soit avec lui, qui les avait prononcés en personne. Et bien que je méconnaisse les intentions profondes et merveilleuses contenues dans ces dix Psaumes, que le seul fait de les prononcer avec la bouche soit à Tes yeux mon Dieu, et Dieu de nos pères, comme si j'avais perçu et compris tous les secrets et les allusions profondes qu'ils renferment. Que mes paroles soient agréées par le Seigneur de toutes choses.
Et moi je m'en remets à Toi et voici que je m'attache à tous les Tsadikim authentiques de notre génération, ainsi qu'aux Tsadikim authentiques qui reposent dans la poussière, ces Saints qui demeurent dans la terre, et en particulier au Tsadik fondement du monde, fleuve intarissable, source de toute sagesse, notre Maitre Rabénou Na Na'h Na'hma Na'hman Meouman , Rabbi Na'hman, fils de Feigué, que son mérite nous protège.

C'est en me reposant sur la connaissance et les intentions de ces Tsadikim que j'ai récité ces dix Psaumes. Leur mérite et leur force me permettront de réveiller et de dévoiler toutes les dix sortes de mélodies qui ont composé le livre des Psaumes qui sont: un chant simple, double, triple et quadruple. Et elles sont incluses dans Ton Nom exceptionnel, grand et saint.
Ces deux Noms saints: EL et ELOHIM épelés entièrement comme suit: Alef, Lamed, Alef, Lamed, Hei, Youd, Mem, ont la même valeur numérique que le mot Téhilim: 485.Que le mérite et la force de ces noms saints me permettent d'extraire toutes les gouttes de semence émises en vain, du ventre de la klipa qui les a avalées et dont la valeur du nom klipa avec les cinq lettres qui le composent est aussi de 485, et qui est le pendant du saint livre des Téhilim. Et par la force de ces dix Psaumes réveille les deux noms saints: EL et ELOHIM: tue, brise, soumets, arrache, anéantis et annule cette klipa qui a englouti ces gouttes saintes, et oblige la à les vomir toutes de son ventre et de ses entrailles. Et efface son nom et son souvenir de ce monde. Accomplis ce qui est écrit: " II a dévoré une fortune et il faut qu'il la vomisse et Dieu l'expulsera de son ventre". Et extermine toutes les klipot qui ont été créées par ces gouttes, extirpe et empare Toi de la vitalité sainte et des étincelles sacrées qu'elles ont englouties à cause de la souillure de ce péché.
Tu les feras toutes revenir et Tu les rassembleras dans la sainteté à nouveau. Et tu nous feras mériter d'accepter le joug de la royauté du ciel, toujours avec amour. Nous mériterons de nous occuper, chaque jour de notre vie, de Torah, prières et bonnes actions, véritablement et avec un cœur entier. Et de cette manière nous parviendront à créer des corps et des ustensiles saints à toutes les âmes qui errent nues, du fait de nos innombrab1es péchés et de la souillure des gouttes de semence émises en vain.

Maître du monde, fort et tout puissant, fais ce qu'il faut dans Ta grande miséricorde pour que nous méritions de réparer l'atteinte portée à l'Alliance et le dommage causé aux " gouttes de cerveau", que nous l'ayons fait inconsciemment ou sciemment, par accident ou volontairement. Pardonne moi et absous moi de tout, Dieu de pardon et de miséricorde, longanime.
Donne nous la possibilité de réparer entièrement et de notre vivant, tout ce que nous avons abîmé, ceci pur le mérite des Tsadikim saints qui reposent en terre...
(Si cette prière est récitée sur la tombe sainte de Rabbi Na'hman, on ajoutera:
.. et par le mérite de ce Tsadik qui repose ici, Tsadik pilier du monde, fleuve jaillissant et source de sagesse. J'ai fatigué mes jambes et ai été ballotté dans un pénible voyage pour venir me recueillir sur la tombe de ce Tsadik saint et véritable. Il nous a assuré de son vivant qu'il se tiendrait prêt à nous aider à chaque instant si nous venions sur son tombeau sacré, donnions une petite pièce à la Tsédaka et récitions ces dix Psaumes. Voici, j'ai fait ma part, fais la tienne!)

Pardonne moi, absous moi et lave moi de toutes les fautes, les péchés et les crimes que j'ai commis vis à vis de Toi, avec mes 248 membres et mes 365 nerfs, par la pensée, la parole ou l'action, avec mes cinq sens ou tout autre faculté de mon corps, et en particulier, mes fautes et mes péchés envers Toi, concernant l'Alliance qui englobe toute la Torah entière, et de ce qui est mal à Tes yeux que j'ai accompli depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour.
Pardonne moi, lave moi et absous moi de tout, Toi qui est plein de clémence; et restaure par Ton Grand Nom tous les Noms sacrés que j'ai détériorés.
" Lave moi à grande eau de mon iniquité, et purifie moi de ma faute".
" Purifie moi avec l'hysope, et je serai pur . Lave moi, et je serai plus b1anc que la neige. Fais moi entendre gaieté et allégresse, afin que mes os que Tu as broyés puissent se réjouir. Détourne Ton visage de mes fautes et efface tous mes péchés".
Efface mes fautes par égard pour Toi, comme il est dit: " Et c'est Moi, Moi même qui efface tes péchés, par égard pour Moi, et tes fautes je ne veux plus M'en souvenir".
Sois plein de miséricorde envers moi! Secours moi à chaque instant par le mérite et la force des vrais Tsadikims, garde moi et sauve moi toujours et donne moi la force de surmonter mon penchant, de dominer et de briser ma passion afin que je n'endommage pas à nouveau ce que j'ai détérioré. Que je ne fasse plus ce qui est mal à tes yeux et que je ne retombe plus dans cette folie. " Si j'ai commis une iniquité, je ne la recommencerai plus. "
Car Tu nous a déjà promis que, même sur cela, par la prière et la supplication, on pourra être sauvé dans le futur par Ta véritable bonté, du mauvais penchant et de ses alliés. (Si nous sommes sur le tombeau sacré il faut rajouter: et en particu1ier sur cette tombe sainte, aide moi pur le mérite des Tsadikim enterrés ici).

Aie pitié de moi et que de Toi viennent force et vigueur, pour maîtriser et réfréner mes passions à chaque instant, jusqu'à ce que par Ta clémence je puisse m'en séparer, m'en éloigner et les annuler de moi complètement et à jamais.
" En effet ma vie s'écoule dans la peine, mes années dans le gémissement. Ma vigueur est tombée à cause de mon iniquité, mes membres sont à bout de force".
" Les forces des porteurs de charges sont à bout".

Aie pitié de moi mon père, père miséricordieux aie pitié de moi, Toi qui entends toute prière, aie de la compassion et de la miséricorde pour moi, Toi qui entends les cris, les gémissements et les soupirs. Aie pitié, aie pitié, sauve moi, sauve moi, délivre moi, délivre moi. " Que mon sang ne se répande pas à terre devant Toi". Ne laisse pas mon âme s'anéantir. " Sauve moi d'un arrêt sanglant, ô Eternel, Dieu de mon salut ! Ma langue célèbrera Ta justice".

Aie pitié de moi par la grandeur de Ta miséricorde et de Ta bonté. De grâce, sois plein de compassion et de clémence envers une âme aussi pitoyable que la mienne, envers un persécuté comme moi, souillé pur la faute, insensé et inconscient. Car vers Toi seul, nos yeux se lèvent. En Toi seul nous espérons, de grâce sauve moi. De grâce, prends moi en pitié, et sauve moi afin que je revienne vers Toi dans un repentir total, véritablement, et de tout mon cœur. Que je sois toujours selon Ta volonté, maintenant et à jamais.
" Fidèle à Ta bonté, conserve moi en vie, et je respecterai le témoignage de Ta bouche".
" Eternel crée moi un cœur pur et renouvelle en mon sein un esprit correct".
Dieu Eternel, notre Dieu, Dieu de nos pères, Seigneur de l' allégresse et de 1a joie, devant qui il n'y a pas de place pour la mélancolie, comme il est écrit: " Splendeur et magnificence devant Lui, vigueur et Majesté en ta demeure". Qu'ainsi soit Ta volonté, de me venir en aide dans Ton immense miséricorde, et de m'accorder d'être toujours joyeux. Toi qui réjouit des âmes tristes, réjouis la mienne qui est très misérable et très pitoyable, fatiguée, assoiffée et avide de Toi.
Eloigne de moi affliction et chagrin. " Réjouis l'âme de ton serviteur, car elle se porte vers Toi, Seigneur". " Montre moi le chemin de la vie, de l'allégresse, et les délices éternelles qui se trouvent à Ta Droite". " Fais moi retrouver la joie et le salut, et soutiens moi par un esprit généreux". " Rassasie moi de Ta bonté, et rends joyeuse mon âme pour Ton salut. Purifie mon cœur pour qu'il puisse Te servir véritablement". " Réveille toi ma g1oire, réveillez vous, lyre et harpe. Je réveillerai l'aurore".
Fais nous mériter toutes les dix sortes de mélodie de sainteté, qui peuvent vaincre et réparer la souillure de l'Alliance, Comme il est dit: " Je bénirai l'Eternel qui m'a conseillé, même mes nuits, mes reins me les confirment". " Poème de David Maskil. Heureux celui dont les fautes sont remises, et ses péchés couverts par le pardon". " Maison et fortune sont un héritage des pères, mais une femme sensée est un don de l'Eternel". " Chaque jour, l'Eternel ordonne que Sa bonté soit révélée, et pendant la nuit Sa chanson m'accompagne. C'est une prière un Dieu vivant".
" Au chef des chantres: Ne détruis pas ! Chant de David lorsque Saül avait fait surveiller sa maison dans le but de le faire périr". " Je me souviendrai de
mon chant la nuit. Je méditerai en mon cœur et mon esprit recherchera". "Peut-on manger un met sans y ajouter du sel ? Y a t il quelque saveur dans le blanc d'œuf "? " De peur que Tu n'accordes à d'autres Ta Splendeur, et Tes années à un cruel ennemi". " Et il n'a pas dit: " Où est mon Dieu, mon créateur, qui entonne des chants pendant la nuit".
"Mensonge la grâce, et vaine la beauté. Une femme qui craint Dieu, c'est elle que Tu loueras".
Et il est écrit " Hallelou Yah! Louez l'Eternel en Son sanctuaire, louez Le dans le firmament où réside Sa force. Louez Le pour Sa vigueur, louez Le pour Sa grandeur illimitée. Louez Le au son du Chofar. Louez Le avec la lyre et la harpe. Louez Le avec le tambourin et la danse. Louez Le avec les instruments à corde et la flûte. Louez Le avec les cymbales sonores. Louez Le avec les cymbales retentissantes. Que toute âme Le loue, HallelouYah .

Maître du monde, sonne du grand Chofar pour nous délivrer, et hisse le drapeau pour rassembler les exilés parmi nous. Rapproche ceux qui sont dispersés au sein des nations. Ramène ceux qui sont éparpillés à l'extrémité du monde. Rassemble les égarés, tous ensemble, des quatre points cardinaux vers notre terre. Et réalise ce qui est écrit: " Et l'Eternel, ton Dieu te ramènera de ton exil et te prendra en pitié. Il te ramènera, te rassemblera du sein de tous les peuples où l'Eternel ton Dieu t'avait exilé. Et même si tu es proscrit jusqu'à l'extrémité des cieux, de là bas même il te récupèrera et te reprendra. Et l'Eternel, ton Dieu, te conduira vers la Terre qu'ont héritée tes pères, et te la donnera en héritage. Il te comblera de biens et te multipliera plus que tes ancêtres".
Comme il est dit: " Parole de l'Eternel, ton Dieu, qui rassemble les égarés d'Israël: J'en réunirai d'autres en même temps que les siens". De même il est dit: " L'Eternel reconstruira Jérusalem et recueillera les débris d'Israël qui se sont dispersés".
Hâte-Toi de nous délivrer, envoie nous notre Juste Rédempteur. Reconstruis notre saint et magnifique Temple, et ramène nous à Tsion, Ta ville, dans l'allégresse, et à Jérusalem, dans Ton saint Temple, avec une joie éternelle. Comme il est écrit: " Et les rachetés de l'Eternel reviendront et entreront dans Tsion dans l'allégresse, avec une joie éternelle sur leur tête. Ils retrouveront le salut et l'allégresse, alors que la tristesse et la complainte s'en iront".
Et il est dit: " Dans la joie vous sortirez, et dans la paix vous serez conduits. Les montagnes et les collines pousseront des cris d'allégresse sur votre route, et tous les arbres des champs taperont des mains".
C'est ainsi que l'Eternel a consolé Tsion, et toutes ses ruines. Et Il remplacera son désert par Eden, et ses ruines par le jardin de D, On ne trouvera que clameurs de joie et d'allégresse 1à bas, de reconnaissance, et la voix des Cantiques". " Réjouissez vous en Dieu, soyez dans l'allégresse, ô Justes, et entonnez des chants triomphants, vous tous qui avez le cœur droit". "La lumière illuminera le Juste, et la joie de ceux qui ont le cœur droit. Les Justes se réjouiront en Dieu, et rendront hommage à sa sainteté.
Amen. Netsa'h. Selah. Vahed.