La
Promesse de Rabbi Na'hman .
Définition : les Dix Psaumes.
L'Alliance avec Dieu .
Importance, conséquences et gravité des fautes
sexuelles.
Importance du respect de l'Alliance - Les avantages de la
pureté ; réparation par le remède général.
Conduite à tenir en cas d'émission involontaire
de semence.
Mécanisme d'action des fautes et des remèdes
dans le domaine sexuel.
Conseils précieux pour dominer son mauvais penchant.
Prière après le Tikoun Haclali.
La
Promesse de Rabbi Na'hman .
Dans Sihot Haran chap.141,
complété par Hayé Moharan chap.41, on peut lire :
"
Même lorsque mes jours seront remplis, après mon départ
de ce monde, je déclare à celui qui viendra sur ma
tombe, récitera ces 10 Psaumes (du Tikoun Haclali) et donnera
une pièce à la Tsédaka (charité), quand
bien même ses péchés et ses fautes seraient
énormes et immenses, qu'à Dieu ne plaise, je déploierai
tous mes efforts en long et en large, pour l'aider et lui apporter
réparation
Par les Péots je le sortirai du plus profond des enfers.
Et je suis très ferme dans tout ce qui me concerne, mais
là en l'occurrence je le suis encore plus, et affirme que
ces 10 Psaumes aident au plus haut point. "
|
Définition
: les Dix Psaumes.
Le Tikoun Haclali
ou remède général est la réparation spirituelle
des pollutions nocturnes (émission involontaire de semence) et
de leurs dégâts.
Le Tikoun Haclali
consiste à prononcer Dix Psaumes spéciaux des Psaumes du
Roi David zal, sélectionnés
dans un ordre précis par Rabbi Na'hman de Breslev, que son souvenir
soit une bénédiction.
Ces Dix Psaumes correspondent
aux Dix mélodies dont parle le Tikoune Zohar (T. Zohar n°21),
par lesquels l'humanité sera délivrée lors des temps
Messianiques.
Il s'appelle Remède général car il constitue la réparation
globale, complète et intégrale de tout l'ensemble des conséquences
provoquées par l'émission involontaire de semence en vain.
Cette faute est en
effet impossible à réparer à l'échelon de
tous ses détails individuellement et elle nécessite une
réparation à l'origine, à la source de tout le processus,
d'une façon globale.
Par extension le Tikoun
Haclali aide à la réparation des fautes sexuelles, en général.
Qu'elles aient été commises involontairement mais aussi
volontairement, par la contrainte ou par consentement, comme cela est
évoqué dans la Prière après la Tikoun Haclali
(voir chap).
La sexualité
implique l'être dans son entier, et les fautes sexuelles sont des
manquements généraux et globaux à l'Alliance contractée
entre Dieu et son peuple.
L'Alliance
avec Dieu .
Dans le Likoutey Moharan,
l'uvre fondamentale de Rabi Na'hman, il est rapporté au nom
des Sages et du Zohar en particulier que :
. " La sexualité est la tentation principale de l'être
humain en ce monde. "
. " La sexualité, c'est l'épreuve la plus grande de
l'homme. "
. " L'essentiel du mauvais penchant, ce sont les forces sexuelles.
"
. " Chaque partie de l'humanité, c'est à dire chaque
nation, se caractérise par une passion, par un travers bien précis,
propre à chaque peuple. Mais les passions charnelles incluent tous
les instincts, les vices et les défauts de l'ensemble des 70 nations.
Donc, les forces sexuelles
représentent-elles le " mal général " et
" générique " et l'enjeu de la vie et du monde.
" La course de tous les astres, tous les événements
du monde, toutes les bénédictions et toutes les influences,
tout dépend du degré de domination des passions sensuelles.
" (" conseils " - chap. Alliance)
Ainsi la vie d'un
être humain est-elle conditionnée par cette guerre, au fil
de ses batailles, de ses défaites et de ses victoires, depuis sa
naissance jusqu'à sa mort
et ce dans chacune de ses réincarnations
(guilgoul).
Les principes et les
lois édictées par Dieu et concernant la sphère sexuelle
dans son ensemble représentent le Pacte entre Dieu et Israël,
c'est à dire l'Alliance (Brit).
Importance,
conséquences et gravité des fautes sexuelles.
Rabbi Na'hman attire
notre attention sur les notions suivantes (voir Likoutey Etsot chap. Alliance).
" L'essentiel de l'amertume et de la difficulté à gagner
sa vie provient des fautes sexuelles et la pauvreté poursuit celui
qui a bafoué l'Alliance.
" Les vexations, les humiliations qu'un homme endure sont occasionnées
par ses fautes sexuelles ".
" Les fautes sexuelles provoquent tristesse, dépression, accès
de pessimisme, sentiment de manque et de vide intérieur, bref elles
génèrent douleur morale chronique ou aiguë ".
A leur tour, humeur morose et tristesse poussent l'homme à fauter
et à se réfugier dans les fautes sexuelles.
D'où l'importance de la joie et de la bonne humeur qu'il faut rechercher
et provoquer pour briser ce cercle infernal et sortir de l'impasse.
En résumé,
Dieu a créé un certain ordre dans la création. Le
plaisir est permis dans certaines conditions, qui sont le pacte, l'Alliance
conclue entre Dieu et ses créatures.
Mais quand il brise cette Alliance, l'homme crée un désordre
dans sa vie et dans les mondes spirituels et matériels. Quand il
décide de s'approprier du plaisir en bafouant les conditions qui
y président ; quand il s'arroge le droit de perturber l'ordre général
du monde, voulu par Dieu, au profit d'un ordre personnel, qui n'est qu'un
intérêt individuel, alors l'homme a créé le
désordre.
Et en conséquence tout lui vient " de travers ".
Tout lui arrive dans le désordre, quand il ne faut pas. Tout lui
devient compliqué, douloureux. Ce ne sont que contrariétés
imprévues, souffrances et échecs.
Pour changer sa vie, l'homme doit alors accepter non plus son ordre du
monde personnel, mais l'ordre de la création voulu par Dieu, qui
est en fait le meilleur et le seul possible. (voir Likoutey Moharan II
- 82)
Importance
du respect de l'Alliance - Les avantages de la pureté ; réparation
par le remède général.
Dans la Torah, Yossef
est appelé Tsadik car il sut refuser les propositions séductrices
de l'épouse de son maître égyptien, à qui il
fut vendu comme esclave.
Parce qu'il sut dominer ses instincts et respecter l'Alliance avec Dieu,
il fut promu vice-roi d'Egypte, lors d'une ascension sociale fulgurante.
Ses pouvoirs devinrent énormes, au point que sans lui, rien ne
pouvait se faire dans le Royaume d'Egypte.
Il devint le " Pourvoyeur " et le " Maître "
du pays et de toute la région.
Il acquit tous ces pouvoirs, par son discernement et sa sagesse, qui lui
furent octroyés en cadeau par Dieu, du fait qu'il préserva
son âme du péché, et qu 'il sut rester pur contre
vents et marées.
Chacun à son
tour peut atteindre des sommets, comme Yossef le Tsadik. Chacun peut se
purifier, chacun peut réparer.
. " Ce qui permet
de trouver l'âme sur c'est la réparation des fautes
sexuelles. Et une fois trouvée, sa partenaire ne s'opposera pas
à lui. " (Likoutey Etsot - Alliance : 67)
. " Garder l'Alliance
procure la liberté ". (Ibid.33)
. " Le remède
général, qui est la réparation sexuelle procure un
gagne pain sans peine. " (Likoutey Moharan I : 29)
Conduite
à tenir en cas d'émission involontaire de semence.
La première
des choses à faire, si c'est possible est de s'immerger dans un
Mikvé (bain rituel ou immersion dans un fleuve, une source ou la
mer) le jour même de la faute, avant le coucher du soleil.
La deuxième
chose est l'essentiel : réciter les 10 Psaumes du Tikoun Haclali
dans l'ordre. (Psaumes n°16-32-41-42-59-77-90-105-137-150)
Le mieux est de prononcer ces Psaumes avec recueillement, ferveur et direction
d'intention. Mais même leur lecture simple suffit à réparer.
La direction d'intention (cavana) à avoir est la suivante : penser
pendant la lecture des 10 Psaumes que le nombre correspondant au mot Téhilim
(Psaumes) vaut 485, et qu 'il est égal aux nombres des 2 noms de
Dieu : El et Elohim. Et que ces noms sacrés ont le pouvoir d'annuler
la force du mal qui préside aux péchés sexuels, qui
elle même vaut 485 et qui est L-illit. (voir détails dans
le chap.7)
Et que ces deux noms sacrés ont le pouvoir d'extraire la sainteté
qui est tombée dans l'impureté.
Ainsi trois éléments à retenir :
. Réciter les 10 Psaumes, même simplement.
. Le jour même.
. Le Mikvé si possible.
Mais réciter
les 10 Psaumes, quelque soit le moment aide aussi énormément.
Mécanisme
d'action des fautes et des remèdes dans le domaine sexuel.
Il est évident
que les processus intimes mis en jeu par la faute ou sa réparation
ne sont connus en totalité que des initiés et des experts,
qui de surcroît se sont purifiés toute leur vie.
Les mécanismes mis en jeu ne sont donc pas dévoilés
complètement. Il faut de plus faire intervenir la Foi, à
partir du moment où la compréhension s'arrête.
1.Relations entre
corps âme et commandements :
Il existe 613 commandements
(mitsvot) dans la Torah.
Ces 613 Mitsvot correspondent aux 613 parties de l'âme.
Ces 613 éléments de l'âme correspondent aux 613 éléments
du corps humain (248 membres en rapport avec les 248 commandements positifs
: par exemple respecter ses parents, porter les Téfilins, manger
des Matsot à Pessah'
et 365 vaisseaux et nerfs, en rapport
avec les 365 injonctions négatives, c'est à dire les interdits
de la Torah comme par exemple : ne tue pas, ne sers pas les idoles, ne
convoite pas le bien d'autrui, ne mange pas d'animaux impurs
)
Il y a donc une relation étroite et interdépendante entre
l'âme, le corps et les commandements divins.
2.Conséquences
des transgressions aux commandements :
Spécificité
: Chaque faute endommage ou " voile " une partie bien spécifique
de l'âme. Ceci provoque à son tour un dysfonctionnement ou
une maladie d'un organe ou d'un système organique particulier du
corps humain qui correspond à cette partie de l'âme "
lésée ".
Globalité :
Mais il existe une faute globale qui porte atteinte à tout l'ensemble
de l'âme et par conséquent du corps.
En effet, cette faute détériore le cerveau dont dépendent
toutes les parties du corps.
Cette faute inclue donc toutes les fautes et elle englobe tous les instincts
et tous les défauts : c'est la faute générale. C'est
aussi la base de la faute originelle d'Adam et Eve.
C'est la rupture de l'Alliance avec Dieu, c'est à dire ce sont
les fautes en rapport avec la sexualité.
Dans le système des 10 Séphirot, la sexualité correspond
à la Séphira de Yessod (fondement, base).
De même Yossef le Tsadik correspond à la Séphira de
Yessod, c'est pourquoi il dut se mesurer avec ses instincts de base et
une fois qu'il en eut triomphé, tous vinrent se prosterner devant
lui.
3. Emission de semence
en vain :
La semence humaine
est très précieuse. Chaque juif la détient d'Avraham
Avinou, qui la transmit à son fils Itshak, qui lui même la
légua à son fils Yaacov.
La chaîne de la semence se perpétue jusqu'à nous aujourd'hui.
La semence est porteuse de vie, de vitalité et de sainteté.
Elle est un être en potentiel qui à son tour peut transmettre
la vie.
La semence est donc d'une importance capitale. Dieu lui a fixé
un but, une mission. Il en a expliqué l'enjeu et les règles
dans la Torah. La semence doit aller vers la sainteté, dans des
conditions précises.
Lorsqu'elle est émise
en dehors des buts fixés par Dieu, elle est émise en vain.
Il y a alors transmission de force, de vie et de sainteté vers
l'autre côté. C'est un renfort des forces négatives,
un soutien au côté du mal. C'est un détournement au
profit du côté impur de la création.
C'est un transfert de force réalisé à mauvais escient,
à l'encontre du but souhaitable.
La vitalité et la sainteté de la semence ont donc dans ce
cas aboutis à un résultat indésirable, dans un domaine
inadéquat, négatif.
Est-il possible de revenir en arrière ? Le processus est-il réversible
? Peut-on récupérer cette vitalité, ces étincelles
de sainteté apparemment perdus à jamais ?
4. Extirper du sein
de l'impureté les forces saintes qui y ont chuté : la force
des 10 mélodies.
Principe de la réparation
:
Rabbi Na'hman explique
:
Les Psaumes ont la
force d'extraire la goutte de semence des endroits indésirables
où elle est tombée.
Ceci s'opère
grâce aux vertus spirituelles des Noms Saints de Dieu qui sont dissimulés
dans les Psaumes : c'est le pouvoir des 10 mélodies cachées
dans les versets des Psaumes.
Ces 10 chants dont
parle le Tikouné Zohar (Tikoun 21) sont le remède absolu
et la réparation complète du péché "
général " qui est la rupture de l'Alliance avec Dieu,
c'est à dire les fautes liés à la sexualité.
(Pgam Abrit)
Ces 10 chants s'élèveront
dans les temps futurs et seront chantés par le Tsadik qui est du
niveau de Moché Rabénou zal, comme il est dit : " Alors
chantera Moché
" ? " chantera " c'est à
dire au futur.
Description de la
réparation :
Le but est donc d'extirper
les étincelles de sainteté tombées dans les forces
du mal qui s'en sont emparées.
Téhilim (Psaumes)
a pour valeur numérique (guématria) le même nombre
que L-ilit (démon femelle préposé à l'émission
de semence en vain).
Téhilim = L-ilit
485 = 480 + les 5 lettres du mot L-ilit = 485
D'autre part :
Téhilim a pour valeur numérique le même nombre que
la somme des 2 Noms Sacrés de Dieu suivant : El et Elohim en écriture
détaillée (Milouï).
Téhilim =
E-l _ E-lohim
485 = 485
E-l représente l'aspect de bonté de Dieu (Hessed). E-lohim,
l'aspect de sévérité (gvoura).
La semence est elle
même composée de Hessed-Gvoura, bonté et sévérité,
car elle est à la fois la force de l'eau et du feu, mélange
d'humidité et de chaleur, combinaison de Hessed et Gvoura.
Ces 2 noms de Dieu
ont le pouvoir d'extraire la goutte de l'endroit indésirable où
elle a échouée.
Les 10 Psaumes du
Tikoun Haclali correspondent aux 10 mélodies.
Les dix mélodies sont 10 sortes différentes de langage.
Et chaque sorte de langage a la faculté d'annuler une force du
mal particulière.
Car chacun des 10 langages est l'opposé des 10 forces du mal (voir
" les 13 Contes de Rabbi Na'hman ", Conte des sept mendiants
: 6ème mendiant).
Comment un remède
si simple peut-il corriger une faute si grave ?
A cette question Rabbi
Na'hman répond par l'exemple du général syrien atteint
de lèpre que le prophète Elicha guérit (Rois II,
chap.5-13)
Elicha lui conseilla de se tremper 7 fois dans les eaux du Jourdain. Mais
le général refusa de croire qu'un remède si simple
pût agir là où toute la médecine avait échouée.
" Est-ce que les fleuves de Damas ne valent-ils pas mieux que les
eaux du Jourdain " se dit-il.
Jusqu'à ce
que ses serviteurs lui dirent : " Maître le prophète
t'a indiqué une grande chose, accomplis-là ! "
" S'il t'avait indiqué un moyen difficile, ne l'aurais-tu
pas fait ? " Il s'immergea et fut guérit.
Le Tsadik (le Juste)
connaît des moyens simples pour réparer de grandes choses.
Cependant Rabbi Na'hman mit en garde au sujet du Tikoun Haclali : "
Si simple soit-il, le Tikoun Haclali sera très difficile à
dire en pratique après que j'ai demandé de le lire ".
Et effectivement, les opposants à la H'assidout et les sceptiques
détournèrent et détournent le peuple d'Israël
de la réparation complète.
L'essentiel c'est la Foi. Et l'essentiel de la Foi, c'est la Foi en nos
Sages, la Foi en les Justes Véritables.
C'est pourquoi il faut être simple et vrai et croire que ces 10
Psaumes sont la réparation générale, même si
nous n'en saisissons pas la raison complètement.
Conseils
précieux pour dominer son mauvais penchant.
Des enseignements
de Rabbi Na'hman , on peut extraire entre autres conseils :
. Il faut éviter
les pensées lubriques car elles nuisent et abîment énormément.
. Deux pensées
ne peuvent subsister en même temps, c'est pourquoi pour repousser
une mauvaise pensée, il faut se forcer à penser à
autre chose et automatiquement la première pensée se trouvera
chassée.
Car il est très difficile d'arrêter une pensée, mais
penser à autre chose est très faisable.
. Repousser une mauvaise
pensée, c'est l'essentiel de la Téchouva et de la réparation
des fautes sexuelles préalables, chacun selon son cas . C'est la
Téchouva à l'identique (le retour à Dieu et la réparation).
Par cela on extirpe les étincelles de sainteté qui sont
tombées du fait de sa faute.
. Le conseil général
applicable à tous les cas et plus particulièrement à
la réparation des fautes sexuelles c'est l'HITBODEDOUT (dialogue
libre avec Dieu) et la prière, prier que Dieu nous rapproche de
Lui.
Prière
après le Tikoun Haclali.
Rabbi Nathan, l'élève
principal de Rabbi Na'hman a composé une prière qu'il est
bon de réciter avec cur après les 10 Psaumes :
" Maître du monde !
Que je puisse éveiller, extérioriser
et dévoiler les 10 chants qui composent le Livre des Psaumes.
Et que par le mérite des 10 Psaumes qui correspondent aux 10 mélodies,
par le mérite des Psaumes, des versets, des mots, des lettres,
des voyelles, des intonations musicales (Taamim) et des Noms Sacrés
qui ressortent des versets, des initiales et lettres de fin de mot ; par
le mérite du Roi David et de l'ensemble des 10 Tsadikim qui ont
composé le Livre des Psaumes et par le mérite de Rabbi Na'hman
qui a dévoilé les 10 Psaumes pour la réparation des
fautes sexuelles ; par le mérite de tous les Tsadikim et Hassidim
véritables, que je puisse extirper toutes les gouttes de semence
qui sont sorties de moi en vain, que ce soit involontairement, volontairement
par la contrainte ou par assentiment, que je puisse les extraire des écorces,
des autres côtés, de tous les endroits où elles sont
tombées.
Et brise, assujetti,
tue, déracine, fait disparaître et annule les écorces,
les esprits, les démons et démones qui ont été
créés par l'émission de ces gouttes en vain.
Dépouille-les de leur vitalité et des étincelles
saintes qu'ils ont absorbées
Que je puisse éveiller les 10 chants qui composent le Livre
des Psaumes et qui sont le chant simple, double, triple et quadruple et
qui contiennent Ton Nom particulier, Grand et Saint.
|